Qui sommes-nous - Akanjo

Notre histoire

Tout commence par la passion commune pour les savoir-faire textiles de quatre entrepreneurs français : Christophe Dabezies, Delphyne Dabezies, François Douessy et Alexandre Guerrier. Ils se rencontrent à l’Ecole Supérieure Industrielle du Vêtements (ESIV), et sont amenés à découvrir Madagascar lors de leurs premières expériences professionnelles. Séduits par le pays, ses ressources et ses opportunités et portés par un désir d’entrepreneuriat, ils y trouvent l’occasion de développer un projet commun. Delphyne et Christophe montent leur premier atelier avec une petite équipe de brodeuses et créent des robes enfants smockées à la main et des pulls brodés : ces créations séduisent leurs premiers clients dans l’habillement enfant. En parallèle, Alexandre crée une entreprise de confection de chemises. Les deux sociétés fusionnent en 2000 pour devenir Akanjo et en septembre de la même année, François devient le quatrième associé dans cette aventure.

Akanjo se diversifie et se façonne selon les ambitions de ses fondateurs : une société pluridisciplinaire au service des plus grands noms du luxe, apte à répondre à de multiples marchés tels que le prêt-à-porter féminin et masculin, les pièces grand flou, les créations à fortes valeurs ajoutées, la maroquinerie… Au fil des années, les collaborateurs d’Akanjo font l’apprentissage de la broderie main, de la broderie machine, des plissés, du travail du cuir, et rendent Akanjo unique grâce à ses savoir-faire croisés et sa capacité de travail industrielle.

Adaptabilité, formation et perfectionnement sont les clés de cette évolution, mettant les savoirfaire malgaches et français au cœur des plus belles créations du monde du luxe.

La société a été créée sous le régime ZFI (Zone Franche Industrielle) qui permet de réaliser des investissements sans taxes, de même que l’entrée des matières premières et accessoires. Le transit avec la France est fluide : la marchandise est livrée le lendemain de son départ sur les plateformes logistiques françaises, avec des dédouanements rapides. Madagascar bénéficie d’une situation avantageuse concernant les taxes et droits de douanes : tax free sur les produits ayant subi une transformation sur le territoire. Les accords de Cotonou et l’agrément EUR1 permettent l’entrée sur le territoire français sans aucune taxe, de même que l’AGOA sur le sol américain.

Histoire d'Akanjo