Spécialisée depuis ses débuts dans la confection de prêt-à-porter haut de gamme féminin et masculin, la société Akanjo met son savoir-faire au service de ses clients. La rigueur, la précision et le soin apporté aux finitions sont essentiels : chaque pièce réalisée bénéficie de toute l'attention de ses collaborateurs, formés à répondre aux exigences du luxe. Akanjo développe et produit tous types de pièces allant de la doudoune en duvet aux robes du soir grand flou, en passant par les blouses en mousseline, les pièces tailleurs, ou le cuir.
La broderie main fait partie du patrimoine malgache, se transmettant de génération en génération. Forts de ce savoir-faire, les brodeuses et brodeurs d'Akanjo bénéficient d'une formation régulière afin d'apprendre de nouvelles techniques tout en développant leur créativité. La broderie main est introduite chez Akanjo par la réalisation de smocks, et s'est depuis diversifiée : broderie au crochet Lunéville, broderie anglaise, quilting, boutis, jours Venise… La multiplicité des techniques est la clé de la création de pièces d'exception.
Akanjo dispose de multiples machines : machines à broder ZSK, machines Cornely, machines à jour échelle, smockeuses, picoteuses, matelasseuses, afin de travailler toutes les matières et de répondre à une demande diversifiée. Lorsque la broderie machine n'est pas sublimée par des valeurs ajoutées à la main, elle se distingue par la complexité de son design et la précision de ses finitions.
L'atelier de maroquinerie d'Akanjo travaille sur les créations des plus prestigieuses maisons du luxe, aussi bien en montage complet de sacs qu'en création de panneaux à forte valeur ajoutée. Son expertise du travail du cuir se trouve souvent enrichie par la broderie, main ou machine. Akanjo s'investit également dans le domaine de l'upcycling, permettant à ses clients de valoriser leurs chutes de cuir à travers des techniques créatives innovantes
Madagascar est le premier pays producteur de raphia au monde. Akanjo encourage le développement de cette filière, lui donnant de nouvelles perspectives : crochets, tissages, broderies en relief… Le raphia se fait ainsi une place de choix dans le milieu des accessoires haut-de-gamme et luxe, grâce à sa versatilité et son potentiel créatif. Akanjo travaille également le raphia synthétique, composé de viscose.
Formés selon la tradition des Métiers d'Art, les plisseurs d'Akanjo ont acquis la maîtrise du geste, la technique et l'expertise des étoffes nécessaires à la création de plissages variés. Du plissé plat en mousseline aux origamis complexes réalisés sur du cuir, en passant par des combinaisons de plissés 3D, la variété des gabarits inspire chaque saison les créations du prêtà-porter de luxe.
La force d'Akanjo réside dans la multiplicité de ses savoir-faire au service de réalisations d'excellence. Tant de techniques croisées en une même société valorisent les savoir-faire traditionnels des Métiers d'Art et la quête d'innovation. Cette spécificité fait d'Akanjo un modèle industriel unique, supprimant les flux logistiques induits par la réalisation de panneaux multi techniques dans différents pays, optimisant donc les délais d'approvisionnement et les coûts de transports.