Antananarivo

La langue malgache, le « Malagasy », résulte d’un mélange de la langue malayo-indonésienne, de l’arabe, du swahili et de la traduction directe et littérale du français et de l’anglais. 18 tribus existent à Madagascar parlant chacune leur dialecte. Néanmoins, les Malgaches arrivent à se comprendre par le biais du « Malagasy officiel ». Le respect des ancêtres, des aînés et du « Fihavanana » (l’amitié) est très important dans la culture malgache. C’est pourquoi, lorsqu’un Malagasy prend la parole, celui-ci passe plusieurs minutes à s’excuser avant de rentrer dans le vif du sujet.
La musique traditionnelle malgache est le « Hira Gasy » qui ressemble à l’opérette occidentale. Elle se distingue par ses thèmes moralisateurs plein d’humour et se pratique, le plus souvent, dans la rue ou sur le « Kianja » (terrain). Le respect des ancêtres ou « Razana » pousse certaines ethnies à se confronter à de véritable art funéraire et à pratiquer le « Famadihana » (Retournement des Morts). La population malgache est connue pour son pacifisme et sa grande tolérance. Toutefois, elle est attachée aux us et coutumes surtout dans les villages notamment le respect des personnes âgées et l’observation des « Fady » (tabous) et interdits. Ainsi, avant toute prise de vue d’une personne ou d’un groupe, veillez à en demander l’autorisation.

Antananarivo ou Tananarive (en malgache : « Antananarivo », le « village des milles », à l’origine du royaume Merina il était
surtout question de village et non pas de ville) est la capitale économique et politique de Madagascar, de la Province d’Antananarivo et de la région Analamanga (forêt bleue) située dans la partie centrale de l’île. Ses habitants s’appellent les Antananariviens. Sa population dépasse 1 600 000 habitants, son aire urbaine approche les 2,2 millions d’habitants. La ville est divisée en 6 arrondissements et 192 fokontany.

Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs (Juillet/Aout) et des étés doux et très pluvieux (Novembre/Janvier). La température en saison fraiche descend rarement au-dessous de 10 °C. En saison chaude, elle dépasse rarement 30 °C.

Population : 2 200 000 (2014)
Altitude : 1 276 m
Superficie : 88 km²

.

Découvrir Tananarive
et ses alentours

Le palais du Rova

Le Palais de la Reine (Rova Manjakamiadana en malgache) était la demeure officielle des souverains de Madagascar au xixe siècle, à Antananarivo.

www.archivesnationales.gov.mg

.

Croc Farm

Le parc, arboré de cactées, de palmiers et de citronniers, est om-bragé, agréablement fleuri (pervenches malgaches, hibiscus, co-cotiers, pêchers, manguiers, jacarandas…). On y découvrira camé-léons, batraciens, boas, tortues radiées et crocodiles du Nil bien sûr.

www.madacamp.com/Croc_Farm

.

Lemurs Park

Lemurs’ Park est un parc zoologique privé situé à 25 km d’Anta-nanarivo à Madagascar. Créé en 2001 dans le but de vulgariser la découverte des différentes espèces de lémuriens qui existent à Ma-dagascar, l’objectif à long terme est de les réintroduire dans leur milieu naturel.

www.lemurspark.com

.

Déjeuner et dîner

L’élégant restaurant du Grand Hotel Urban propose une cuisine variée, des spécialités de la région à la gastronomie typiquement méditerranéenne, en parti-culier des plats de riz et paellas. Dans la semaine, le restaurant offre également un menu comprenant plat du jour et boisson, un choix idéal pour les réunions d’affaires. Le restaurant du Grand Hotel Urban est aussi un lieu idéal pour les cé-lébrations : banquets, dîners de groupes,cérémonies etc. Tout événement peut être organisé sur demande.

www.grandhotelurbanmadagascar.com/fr

L’ Hôtel Restaurant La varangue est situé
au centre ville de Tananarive, proche du Palais Présidentiel, son restaurant est une des meilleures tables de Tana. Dans une atmosphère » cosy » Le Restaurant, vous accueille du petit déjeuner au dîner pour savourer dans un cadre unique une cuisine « aux saveurs du
Monde et Parfum de notre île » concoc-tée par le Chef.

www.hotel-restaurant-lavarangue-tananarive.com

Convivial et animé le restaurant du Sa-kamanga (80 couverts) vous propose une cuisine française et des spécialités malgaches. Vous pourrez y déguster entre autre : Le foie gras maison, le tournedos de zébu au poivre vert, le poulet à la vanille d’Antalaha, le sashimi de thon rouge, les camarons de Mahajunga, les langoustes et huitres de Fort Dauphin, les surprenants fromages des hautes terres, ainsi que nos spéciali-tés hocolatières. L’ensemble agrémen-té par une carte des vins du monde.

www.sakamanga.com

Antananarivo by night

Soirée clubbing, concerts live, afterwork, happy hours,

danses, cocktails, lounge bar, terrasse …

Et bien plus encore …